L’ORTHODONTIE CHEZ L’ADOLESCENT

On parle d’orthodontie chez l’adolescent lorsque les traitements sont mis en place à partir de 12 ans, contrairement à l’orthodontie précoce qui peut être commencée dès 6 ans.

A cet âge nous allons travailler sur des dents définitives tout en bénéficiant d’un potentiel de croissance qui pourra permettre de corriger certains déséquilibres notamment au niveau des mâchoires.

La pose d’un appareil dentaire à l’adolescence est généralement plus simple que chez les adultes, et nécessite en règle générale moins d’extractions dentaires ou de procédures chirurgicales complexes. Il est par ailleurs relativement mieux accepté par les adolescents car ils sont nombreux à en porter à cet âge.

Par ailleurs, l’orthodontie chez l’adolescent peut également correspondre à la suite d’un traitement entrepris durant l’enfance. Dans ce cas-là, le premier traitement consiste généralement à agrandir l’arcade dentaire ou à modifier la position des mâchoires, tandis que le second traitement s’occupera davantage de la position des dents et l’alignement.

Il est par ailleurs important de noter que la Sécurité Sociale rembourse les traitements orthodontiques chez les adolescents sous certaines conditions :

– Le traitement doit être commencer avant les 16 ans du patient ;
– Un accord préalable de la Caisse d’Assurance maladie doit être demandé.

En savoir plus sur les traitements, cliquez-ici

AU SERVICE DE VOTRE SOURIRE

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE