top of page

BAGUES CONVENTIONELLES

LES APPAREILS ET BAGUES CONVENTIONNELS

L’orthodontie vestibulaire plus connue sous le nom d’orthodontie classique utilise pour corriger la position des dents des bagues ou petits en métal ou en céramique collées sur la face externe de la dent.

Les techniques et les matériaux utilisés en orthodontie évoluent sans cesse. Nous proposons toujours les dernières technologies de qualité.

Actuellement nous proposons à nos patients des attaches auto-ligaturantes en métal ou en céramique, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’élastique autour de la bague, et donc pas de jaunissement autour des attaches.

Le temps de traitement, la solidité du collage, et le résultat sont les mêmes, seuls les aspects esthétiques durant le traitement et l’aspect financier changent.

1- Les bagues peuvent tout corriger.

Pour resserrer, écarter, avancer ou reculer les dents. Elles peuvent être utiles aussi pour maintenir des dents qui se ­déchaussent et commencent à bouger à cause d’une parodontite.

2. Il faut compter de 6 à 24 mois de traitement.

Les os étant plus compacts, les traitements sont un peu moins rapides chez l’adulte. Six à huit mois suffisent pour réaligner une dent qui a bougé ou encore pour fermer un espace entre deux dents (dents du bonheur).
Dans les cas plus complexes ou s’il existe un gros décalage entre les mâchoires du haut et du bas, cela peut prendre jusqu’à deux ans. La durée varie aussi d’une personne à l’autre, en fonction de la vitesse de renouvellement des cellules osseuses.

3. Il faut voir son orthodontiste tous les deux mois.

Les rendez-vous chez l’orthodontiste sont plus espacés qu’auparavant, donc moins contraignants, mais il faut prévoir un resserrement des bagues toutes les six à huit semaines en moyenne.

4. Certains aliments sont à éviter.

Pour ne pas risquer de décoller les bagues, il est interdit de croquer dans une pomme ou un sandwich, de mâcher du chewing-gum et mieux vaut éviter les bonbons et aliments qui collent !

Le traitement implique aussi une hygiène bucco-dentaire irréprochable, avec un brossage trois fois par jour pour éliminer les résidus alimentaires qui peuvent se coincer dans les bagues et limiter le risque de caries ou de gencives qui saignent.

5. Ce n’est pas qu’esthétique

Les répercussions fonctionnelles sont nombreuses. Moins de chevauchement = meilleur hygiène bucco-dentaire. Amélioration de l’occlusion =  meilleure mastication. A savoir enfin que modifier la position des dents peut aider à corriger certains défauts de prononciation.

6. C’est moins douloureux qu’avant

Nouveaux matériaux, bagues miniaturisées, fils plus fins… autant d’innovations qui permettent une baisse significative des sensations gênantes en bouche ou des blessures au niveau des lèvres.
Toutefois, la sensibilité varie d’une personne à l’autre, il est donc envisageable d’associer un traitement antalgique type paracétamol si le patient a mal après un serrage.

7. Le résultat est durable, mais pas figé

Pour empêcher les dents de bouger à nouveau, une contention (le plus ­souvent un fil collé sur la face interne des dents) est mise en place à la fin du traitement.

ORTHODONTIE ORTHOPÉDIQUE

Votre enfant suce son pouce, respire par la bouche, a un sommeil agité, place sa langue entre ses dents lors de la déglutition.

 

L’ensemble de ces facteurs empêche une croissance harmonieuse des mâchoires et du positionnement des dents.

Afin de palier à ces problèmes, nous recommandons le port d’appareils orthopédiques.

 

L’objectif des appareils orthopédiques est de rétablir un équilibre du couloir dentaire et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face.

 

De plus, ils permettent également de réduire le temps de traitement par appareillages multi bagues.

Dr Julie Derouen

La confiance commence par un beau sourire.
Avec expertise et délicatesse, je m'engage à révéler la beauté de votre sourire et en faire votre plus belle signature.

​Les aligneurs dentaires sont une alternative aux bagues et aux appareils orthodontiques traditionnels, car ils sont pratiquement invisibles et faciles à retirer pour manger, boire et se brosser les dents.

Les Dr Julie Derouen étudiera avec vous le protocole le plus adapté à votre situation. Les résultats sont visibles en quelques semaines et la durée varie en fonction du protocole de quelques semaines à plusieurs mois.

En Savoir plus >>

ORTHODONTIE ENFANTS

ORTHODONTIE ADOLESCENTS

ORTHODONTIE ADULTES- SÉNIOR

LA CONTENTION

Lorsque le traitement actif se termine débute alors la phase de stabilisation appelée contention.

 

Plusieurs types de contention existent, elles sont réalisées sur mesure au cabinet. Nous choisissons le type de contention en fonction de votre cas.

La contention fait partie intégrante du traitement. Elle maintient les dents dans leur bonne position. Sans elle, elles auront tendance à bouger avec le temps.

bottom of page