CARIES, DOULEURS & DÉTARTRAGE

CARIES - DOULEURS - DÉTARTRAGE

Malheureusement, la partie d'une dent détruite par une carie ne se répare pas naturellement.

Il existe de nombreux types de traitements selon l'importance de la carie. Le traitement est toujours le plus conservateur possible afin de garder la dent initiale.

Cependant, si la pulpe dentaire est atteinte, la dévitalisation et la pose d’une couronne prothétique sont nécessaires.

L'objectif du traitement des caries est de conserver le maximum de tissus dentaires et chaque fois que cela est possible de maintenir la dent vivante.

La nature des soins, prodigués par le Dr Julie Derouen, est adaptée au stade d'évolution de la carie.

Un diagnostique est pratiqué par le Dr Julie Derouen afin d'établir le niveau d'intervention en fonction de la taille et de la profondeur de la carie.

Le Traitement d'une carie peu profonde

Lorsque la carie n'atteint que l'émail très superficiellement, la dent peut être traitée, de manière non invasive, par reminéralisation à l'aide de vernis fluorés ou de scellement de sillons.

Lorsque la carie atteint la dentine, une intervention restauratrice est nécessaire. Les tissus dentaires infectés sont totalement éliminés en préservant au maximum les structures de la dent. La cavité formée est obturée, en fonction de la taille de la lésion et de sa localisation, avec de l’amalgame dentaire (alliage de mercure et d'argent) ou avec un matériau composite adhésif plus esthétique et plus conservateur. C'est l'obturation.

Lorsque la carie touche la dentine en profondeur, la dent est fragilisée. Une restauration en résine composite, en céramique ou en or (inlay-onlay), réalisée en laboratoire à partir d’un moulage de la dent, peut être nécessaire pour combler une perte de substance dentaire volumineuse. Plus résistante et durable que les composites ou les amalgames effectués directement au cabinet dentaire, elle renforce les tissus dentaires résiduels.

Le Traitement d'une carie profonde

Lorsque la pulpe de la dent est atteinte par la carie, tout le tissu pulpaire est extrait et l’intérieur des canaux des racines dentaires est nettoyé et désinfecté. C’est la pulpectomie (dévitalisation).

L’intérieur des racines est ensuite obturé à l’aide de cônes de gutta (dérivé du caoutchouc) associés à un ciment de scellement qui, en tapissant les parois des canaux, va bloquer la croissance des bactéries encore présentes pouvant être source d'une infection. L’obturation des canaux assure également l'étanchéité afin de prévenir toute pénétration de débris alimentaires.

Ce type de traitement de la carie est réalisé sous contrôle radiographique.

Dans quelques cas, un traitement permettant d’obtenir la cicatrisation dentino-pulpaire est possible ; il est réalisé à l’aide d’un biomatériau placé au contact de la plaie pulpaire. C’est le coiffage pulpaire. Il permet, de conserver la pulpe vivante, notamment chez les jeunes, le développement des racines de la dent s’achevant au cours de la croissance.

LA CARIE CHEZ L'ENFANT

Soigner les caries des dents de lait permet de protéger les dents définitives. En effet, les dents temporaires servent de guide à la poussée des dents permanentes.

Il faut donc toujours soigner une dent de lait cariée pour :

• éviter les douleurs ;

• prévenir les risques de diffusion de l’infection dans d’autres endroits du corps ;

• maintenir un milieu buccal sain pour l’évolution des dents définitives.

Il est aussi important de conserver les dents de lait jusqu’à ce qu’elles tombent pour :

• conserver la force de mastication de l’enfant ;

• éviter les troubles de l’élocution qui peuvent être un handicap à l’école ;

• prévenir les habitudes néfastes (tics) avec la langue ;

• préserver l’espace pour les dents définitives.

LE DÉTARTRAGE

Si elle n'est pas régulièrement éliminée à la surface des dents, la plaque bactérienne peut devenir du tartre. Irritant et riche en germes, il favorise le développement de maladies gingivales et parodontales.

La fréquence des détartrages dépend de la quantité et de la rapidité à laquelle se constitue le tartre. Elle est liée à l'élimination de la plaque bactérienne (brossage, fil dentaire...).

Le Dr Julie Derouen définira votre besoin qui peut-être une fois par an, tous les six mois, ou plus.

Le détartrage consiste en :

• L'élimination du tartre par "grattage" ou par utilisation d'appareils à ultrasons

• Puis, un polissage des surfaces nettoyées.

Il s'agit de redonner aux dents leur aspect esthétique normal et de recréer un environnement sain pour les dents et le parodonte.

Dr Julie Derouen

La confiance commence par un beau sourire.
Avec expertise et délicatesse, je m'engage à révéler la beauté de votre sourire et en faire votre plus belle signature.

​Les aligneurs dentaires sont une alternative aux bagues et aux appareils orthodontiques traditionnels, car ils sont pratiquement invisibles et faciles à retirer pour manger, boire et se brosser les dents.

Les Dr Julie Derouen étudiera avec vous le protocole le plus adapté à votre situation. Les résultats sont visibles en quelques semaines et la durée varie en fonction du protocole de quelques semaines à plusieurs mois.

ORTHODONTIE ENFANTS

ORTHODONTIE ADOLESCENTS