top of page

IMPLANT DENTAIRE A SAINT GERMAIN EN LAYE

La consultation du chirurgien-dentiste Julie Derouen intervient lorsque une ou plusieurs dents viennent à manquer.

 

Elle va réaliser une évaluation complète de la situation afin de déterminer la meilleure solution à apporter. Cet examen peut comprendre des radios qui vont permettre un état des lieux précis ainsi que la mise en place d'un protocole et l'intervention de professionnels spécialistes en implantologie.

Lors de ces consultations en implantologie, le Dr Julie Derouen effectue un examen et prend des radiographies afin d'avoir tous les éléments nécessaires au diagnostique de la meilleure solution.

Qu’est-ce qu’un implant ?

L’implant dentaire remplace la racine de la dent. Il s’agit d’une vis, souvent en titane, qui vient se placer dans la gencive et qui est destiné à recevoir une prothèse fixe. Il peut remplacer une dent ou permettre de fixer une prothèse partielle ou complète de la dentition. Les implants sont très confortables car la dent ainsi reconstituée est fixe et indépendante de ses voisines, comme une dent naturelle.

Dans quel cas se faire poser un implant ?

Lorsqu’une ou plusieurs dents ont été extraites, l’os de la mâchoire se rétracte, créant un manque qui peut avoir plusieurs conséquences : outre l’aspect esthétique et le confort, la perte de dents peut entraîner des défauts de mastications, des déplacements des dents adjacentes et donc des soucis dentaires à plus ou moins long terme. La pose d’un implant limite la perte osseuse et permet de retrouver l’esthétique original de la dentition. Lors d’une extraction, si la gencive et l’os sont saine, le praticien peut poser l’implant immédiatement, ce qui permet de conserver la totalité de son os.

Y a-t-il des contre indications à la pose d’implants ?

L’os de la mâchoire doit impérativement être en bon état, même s’il existe des techniques pour pallier à un manque d’os (comblement des sinus, greffe osseuse ou implant plus court mais plus large).


Il existe des contre-indications, certains facteurs peuvent provoquer l’échec de la pose :

  • le diabète, le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1C) doit être inférieur à 7.0

  • le tabagisme

  • le bruxisme sévère

  • l’hypertension

  • l’insuffisance rénale

  • les maladies valvulaires

  • certaines allergies

  • traitements de l’ostéoporose

  • traitements de certains cancers par bisphosphonates

 

Comment est posé un implant ?

Il existe plusieurs type d’implants, et donc plusieurs façon de les poser. On tient également compte du placement de la dent, de l’épaisseur de l’os et de l’état médical du patient. La plupart des implants sont en titane, mais depuis quelques années il en existe en céramique (la céramique ne provoque pas d’allergie mais peut se casser).

La première étape consiste à inciser la gencive, perforer l’os pour y mettre l’implant et sa vis de cicatrisation (qui empêche l’implant d’être obstrué par des restes d’aliments) et refermer la gencive. Un délai de 4 à 6 mois est nécessaire pour la cicatrisation, on l’appelle l’ostéointégration. Dans le cas d’une dent de devant, le praticien peut poser immédiatement une couronne provisoire.

Ensuite, le pilier est mis en place, vissé dans l’implant, c’est lui qui va recevoir la prothèse ou le système d’attache d’une prothèse amovible.

La pose de l’implant se pratique sous anesthésie locale, elle est donc indolore. Après l’intervention, un gonflement et des douleurs peuvent survenir, que l’on peut soigner à l’aide d’antalgiques.


Les implants nécessitent, tout comme les vraies dents, un suivi régulier, pour éviter les infections ou tout problème d’hygiène bucco-dentaire.

IMPLANT ENDO-OSSEUX

Ce type d’implants est installé directement dans le tissu osseux après que le dentiste a préparé la cavité alvéolaire. Ils se présentent sous la forme de vis, de lame ou de cylindre et son revêtement est plus ou moins lisse de manière à bien adhérer à l’os.

  • Ses avantages : il permet tous les types de restaurations dentaires. Comme il est intégré à l’os, il stimule la structure osseuse, ce qui a pour effet d’éviter une usure prématurée des autres dents et des gencives. Il assure toutes les fonctions d’une racine naturelle.

  • Ses inconvénients : sa pose est relativement longue puisqu’il faut attendre 4 à 6 mois avant de lui associer une prothèse.

  • Son prix : il est fonction du nombre de dents à remplacer, de leur position, du type de prothèse choisie, de l’ampleur des travaux…

  • Durée de vie : bien entretenu, un implant endo-osseux peut durer à vie.

IMPLANT JUXTA-OSSEUX

L’implant juxta-osseux ou sous-périosté (subperiosteal en anglais) est installé dans la gencive ; il repose sur l’os de la mâchoire via un système de plaques métalliques et de piliers d’ancrage.

  • Ses avantages : il permet de remplacer des dents quand le volume osseux n’est pas suffisant. Il sert aussi dans la restauration de toutes les dents d’une arcade. Ce type d’implants peut par ailleurs autoriser une mise en charge immédiate, ce qui permet au patient de mieux supporter le traitement.

  • Ses inconvénients : les implants juxta-osseux ne sont pas ostéo-intégrés, ce qui peut entraîner un certain nombre de complications sur le long terme. Ils sont de moins en moins utilisés par les spécialistes en implantologie dentaire.

  • Son prix : il dépend essentiellement de l’envergure des travaux à réaliser.

  • Durée de vie : elle dépend du niveau d’hygiène bucco-dentaire maintenu par le patient, de la qualité des matériaux et du travail fourni par le spécialiste.

Dr Julie Derouen

La confiance commence par un beau sourire.
Avec expertise et délicatesse, je m'engage à révéler la beauté de votre sourire et en faire votre plus belle signature.

​Les aligneurs dentaires sont une alternative aux bagues et aux appareils orthodontiques traditionnels, car ils sont pratiquement invisibles et faciles à retirer pour manger, boire et se brosser les dents.

Les Dr Julie Derouen étudiera avec vous le protocole le plus adapté à votre situation. Les résultats sont visibles en quelques semaines et la durée varie en fonction du protocole de quelques semaines à plusieurs mois.

En Savoir plus >>

ORTHODONTIE ENFANTS

ORTHODONTIE ADOLESCENTS

ORTHODONTIE ADULTES- SÉNIOR

bottom of page