top of page
  • Photo du rédacteurDr Julie Derouen

4 étapes pour laver ses dents quand on a un appareil dentaire.

Garder ses dents propres quand on porte un appareil dentaire peut parfois être un véritable défi !

Cependant, avec les bonnes étapes et les bons outils, vous pouvez facilement apprendre à prendre soin de votre sourire.


Voici nos quatre étapes pour laver vos dents avec un appareil dentaire.




Pour garantir un nettoyage efficace de votre appareil dentaire, il est essentiel de vous munir d’une brosse à dents spécialement conçue à cet effet. 


Optez pour une brosse à dents orthodontique à poils doux. Ces brosses ont des poils plus longs et plus souples, ce qui leur permet de nettoyer efficacement autour des fils et des bagues de votre appareil dentaire.

Il existe plusieurs tailles de brosse à dents. Assurez-vous donc de choisir la bonne taille et la bonne forme qui convient le mieux à votre bouche.

 

Pour maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale, il est important de remplacer votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois.




Avant de commencer à brosser vos dents, assurez-vous que votre brosse à dents soit propre et que vous ayez appliqué une quantité suffisante de dentifrice.

Le choix de votre dentifrice est une étape cruciale ! N’hésitez pas à demander conseil à votre orthodontiste. Privilégiez d’ailleurs un dentifrice fluoré. Ce type de dentifrice renforce l'émail dentaire, vous permettant ainsi d’éliminer la plaque dentaire et le risque de carie.

Nous savons que les appareils dentaires peuvent rendre vos dents sensibles. Dans ce cas aussi, il est préférable d’opter pour un dentifrice fluoré en formule gel adapté à votre âge pour minimiser cette sensibilité et privilégier le confort pendant le brossage.




Petites astuces : lorsque vous vous brossez les dents avec un appareil dentaire, répartissez votre brossage en quatre parties : le haut, le bas, et les côtés gauche et droit. 

Cela vous permet de nettoyer correctement chaque coin et de ne rien oublier ! 

Brossez doucement vos dents de l'extérieur vers l'intérieur, en insistant sur les endroits où la plaque peut s'accumuler, comme autour de l’appareil. N'oubliez pas de donner un coup de brosse à votre langue.


Pensez à vous brosser les dents après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous n’en avez pas la possibilité, rincez-vous bien la bouche à l'eau.




Pour compléter l’action de la brosse à dents et obtenir un résultat optimal, il est primordial d’utiliser une brossette interdentaire. Elle permet de nettoyer les espaces entre les dents et autour des fils de votre appareil dentaire. Il existe plusieurs tailles de brosse interdentaire, choisissez la plus adaptée à votre cas.


Conclusion


En suivant ces quatre étapes, vous allez pouvoir maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire tout en ayant votre appareil dentaire. N'oubliez pas de consulter régulièrement votre orthodontiste pour des contrôles et des ajustements, et continuez à prendre soin de vos dents pour un sourire radieux et en bonne santé.

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page